samedi 22 octobre 2011

Martyre de Saint Pierre Gauthier

Saint Pierre Gauthier a été nommé directeur général et vice-président exécutif des Canadiens de Montréal le 8 février 2010, en relève à Bob Gainey. Dans les mois qui ont suivi sa nomination, les Canadiens ont tour à tour éliminé les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh pour atteindre la finale d’association.

Saint Pierre Gauthier s’est joint à l’organisation des Canadiens le 21 juillet 2003 à titre de directeur du recrutement professionnel. Le 24 juillet 2006, il a été nommé directeur général adjoint tout en conservant les responsabilités reliées au recrutement professionnel.

Né à Montréal le 28 mai 1953, Saint Pierre Gauthier a fait ses études en éducation physique à l’Université de Syracuse et obtenu une maîtrise en Administration du sport à l’Université du Minnesota. Il a fait partie de l’organisation des Mighty Ducks d’Anaheim pendant six ans, dont les deux premières saisons d’existence de l’équipe, de 1993 à 1995, au poste d’adjoint au directeur général.

Après trois saisons comme directeur général des Sénateurs d’Ottawa, de 1995 à 1998, il menait ces derniers à une fiche gagnante et repêchait le noyau de joueurs qui ont fait des Sénateurs l’une des meilleures équipes du circuit. Durant son passage à Ottawa, il a recruté des joueurs tels Chris Phillips et Marian Hossa en plus de réaliser plusieurs transactions, dont celle qui a amené le défenseur Wade Redden. Au cours de ses années avec les Sénateurs, 17 des 24 joueurs qu’il a sélectionnés au repêchage ont évolué dans la LNH.

Saint Pierre Gauthier a effectué un retour avec les Mighty Ducks le 6 août 1998 pour accepter la présidence de l’équipe et, éventuellement, assumer également les fonctions de directeur général, jusqu’en 2002. Sous sa férule, les Mighty Ducks d’Anaheim ont repêché 24 joueurs, dont 13 ont connu une carrière dans la Ligue nationale de hockey. Un an après son départ, l’équipe qu’il avait construite au fil de fructueux échanges et judicieux

choix au repêchage atteignait la finale de la coupe Stanley.

Avant de se joindre aux Mighty Ducks en 1993, Saint Pierre Gauthier a passé 12 saisons dans l’organisation des Nordiques de Québec, de 1981 à 1993, d’abord comme dépisteur à temps partiel pour ensuite se joindre à temps complet au personnel de recrutement de cette organisation. En 1987, il devenait dépisteur chef. On lui doit, entre autre, les choix de Mats Sundin (1989), Owen Nolan (1990) et Eric Lindros (1991) à la séance de repêchage de la LNH.

Saint Pierre Gauthier possède une vaste expérience du hockey international. En compagnie de Bob Gainey et de Bobby Clarke, il a été l’un des trois directeurs généraux de l’Équipe nationale du Canada qui a participé aux Jeux Olympiques d’hiver de Nagano, en 1998.

Il a également assumé le poste de directeur général de la formation canadienne qui a remporté la médaille d’or lors des championnats du monde de hockey présentés en Finlande, en 1997, en plus d’une médaille d’argent aux championnats du monde de hockey de 1996, qui se tenaient à Vienne et à Salzbourg, en Autriche.

Plus récemment, il a occupé les fonctions de directeur-général adjoint avec l’Équipe du Canada qui remporta une médaille d’argent aux Championnats du monde 2009, qui ont eu lieu à Berne et à Zurich, en Suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire