dimanche 18 décembre 2011
Mon opinion sur la situation actuelle :
Comme dans mon blog, je me contente de copier coller les textes et les articles et de transformer les biographies existantes en ajoutant seulement quelques expressions saintes flanelliques pour les religiosiser on me demande de faire un état des faits concernant le Canadien.
Voici donc ce que je pense :
1) Concernant le coach : Le coach doit au minimum (à défaut de pouvoir lire ou écrire en français), savoir parler français aux fans qui paient et répondre aux journalistes francophones en français.C'est tout l'espace non négociable entre le mépris ethnique et le respect. Cet espace et la gestion de cet espace n'appartient pas à la direction mais au propriétaire du Club. C'est lui, en tant que Québécois anglophone élevé ici depuis des générations et bilingue, qui doit mettre son pied à terre en tant que propriétaire. Quand il nous dit : I am Canadian. C'est un statement commercial et politique et il doit vivre avec et en tirer toutes les conséquences. Être Canadien ce n'est pas une tare et être fier de l'être c'est tout à fait sain, tant qu'on respecte en même temps l'autre solitude sans bafouer sa dignité en lui parlant dans sa langue.
2) Concernant la Direction : On ne doit pas mettre sur le dos du coach les mauvaises décisions salariales et contractuelles et le désiquilibre issu de mauvaises décisions administratives dans le choix des joueurs et la négociation de leurs contrats. C'est le directeur qui est responsable du recrutement et des conditions salariales de ses joueurs. Quand le directeur congédie un coach compétent et son assistant : Messieurs Pearn et Martin pour des insuccès issus d'un désiquilibre dans les effectifs d'une équipe, il se congédie lui-même par effet miroir et ce n'est qu'une question de temps. Le sablier s'écoule désormais sur sa propre tête car le seul incompétent face à sa description de tâche dans l'équipe demeure en place tandis que ceux qui n'étaient pas responsables de la situation sont partis. Ce n'est pas la première fois qu'un directeur transfère les conséquences de ses décisions sur ses subalternes pour sauver sa peau.
3) Concernant les joueurs : les joueurs sont des travailleurs autonomes représentés par des agents. Ils se sont inscrit dans une carrière rémunératrice parce que très courte et très risquée pour la santé à cause des conséquences multiples d'un travail physique les exposant aux frappés par et aux frappés contres de même qu'aux agressions physiques à des vitesse comparables à une conduite automobile sans habitacle et sans ceinture de sécurité en milieu urbain. Les fractures, coupures, contusions, et comotions sont fréquentes. Je n'irai pas m'opposer aux conditions salariales de ces travailleurs du sport professionnel en estimant que le rapport rémunération-qualité de vie (ventilé sur une espérance de vie en bonne santé inférieure à la moyenne) n'est pas nécessairement en leur faveur.
4) Les Canadiens et les séries éliminatoires. Les Canadiens édition 2011-2012, sont constitués d'un effectif ne leur permettant pas d'espérer participer aux séries éliminatoires à cause du manque de robustesse des défenseurs et du manque de compteurs naturels. Le cul de sac contractuel supplémentaire dans lequel s'est enlisé la direction en congédiant le coach au lieu d'un joueur pour se donner une petite marge dans sa masse salariale, ne permet pas de penser qu'on puisse faire des miracles avec ce que nous avons en main. Les Canadiens n'ont qu'un seul joueur d'élite : le gardien de buts. Ils ont beau avoir des joueurs courageux et sincères, mais ils ne sont actuellement pas en mesure de livrer un produit de qualité compte tenu du profile clinique des blessés et du profile technique des joueurs disponibles. À moins d'un mystérieux débloquage inespéré et important au niveau d'une marge de manoeuvre permettant d'acquérir des compteurs naturels, il est tout probable que les Canadiens de Montréal ne feront pas les séries. Si par le concours fortuit inhérant à la malchance d'autres équipes ils s'y rendent, il est peu probable qu'ils franchissent la première ronde avec succès. Je l'espère avec tout mon coeur et toute mon âme en tant que fan mais cette espérance ne se fonde pas sur des données scientifiques mais une pensée magique inhérente à ma condition d'amateur de hockey sur glace partisan des Canadiens de Montréal pour la troisième génération.
Maintenant, si vous demandez au webmestre de L'Église de la Sainte Flanelle si on va faire les séries, je vais vous répondre : bien sûr. Je vais pour se faire, sortir la Châsse reliquaire de Saint Toe Blake, la relique de la Sainte Côte fracturée de Saint Max, l'Ampoule Sacrée du sang des ancêtres des Canadiens dont celui de Maurice Richard, la relique de la Rondelle Sacrée de Saint Jean Béliveau, la relique du Coeurde Saint Aurèle Joliat, le Masque sacré de Saint Jacques Plante et je vais faire trois fois le tour du Temple Bell en soutanne en récitant lampion en main le : Je crois en les Canadiens et tout va rentrer dans l'ordre. Ce n'est qu'une question de Foi en les Canadiens et le Grand Artbitre de l'Univers, c'est bien connu, fera le reste...
Pierre Castonguay
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire