mercredi 25 janvier 2012

Des ailes contre les Wings



Des ailes contre les Wings
Presse canadienne

MONTRÉAL (PC) - On craignait qu'une équipe se fasse surclasser au Centre Bell, mercredi, et c'est exactement ce qui s'est produit. Mais qui aurait cru que ce serait les Red Wings de Detroit?

Les Canadiens ont fait voir des étoiles à la meilleure équipe de la LNH, à la dernière rencontre avant la pause du match des étoiles, mercredi, en l'emportant 7-2 devant une salle comble et comblée.

David Desharnais avait très hâte d'affronter les Red Wings pour la première fois. Le joueur de centre n'a pas dû être impressionné puisqu'il a terminé la soirée avec une récolte de deux buts et d'une passe.

Rene Bourque, Alexei Emelin, son premier dans la LNH, Tomas Plekanec, Max Pacioretty et Erik Cole, son 19e, ont également animé l'attaque face au duo Jimmy Howard-Ty Conklin, mis à l'épreuve 25 fois. Il n'aurait manqué qu'un but de Scott Gomez pour que la fête soit complète.

L'auteur des deux buts des Red Wings, Jiri Hudler, a fait perdre son jeu blanc à Carey Price, tôt au troisième tiers. Price a fait face à 27 lancers.

Le Tricolore (19-21-9) arrive donc à la pause en accusant un retard de huit points sur les Devils du New Jersey, détenteurs du huitième rang dans l'Est.

La berlue...

Les Wings (33-16-1) devaient se demander quel train venait de les frapper, en retraitant au vestiaire après le premier vingt. Ils venaient d'accorder quatre buts au CH. Oui, quatre... Vous n'avez pas la berlue!

Et, avec un peu plus de chance, les hôtes auraient pu mener 6-0.

Bourque a commencé le bal, à 5:08. Il a redirigé la passe de Gomez en fonçant vers le but.

Le défenseur Emelin a doublé l'avance des siens à 10:56, à l'aide d'une frappe en provenance de la ligne bleue. C'était une première réussite dans la LNH pour le jeune défenseur russe, et la foule a salué l'exploit par une belle salve d'applaudissements.

À 17:58, au cours d'une situation de quatre contre quatre, Desharnais y est allé de son premier de la soirée. Il a perdu la maîtrise du disque en s'amenant vers le filet et le caoutchouc a glissé entre les jambières du gardien.

Avant la fin de la période, à 19:33, Plekanec a concrétisé du revers le généreux retour de tir que Howard a permis.

P.K. cloué au banc

Les deux équipes ont repris en deuxième période là où elles avaient laissé. Même avec la présence de Conklin devant le but à la place de Howard.

Pacioretty et Desharnais ont gonflé l'avance à 6-0, à 1:52 et 4:18, respectivement.

On a tôt fait de remarquer en deuxième que P.K. Subban n'était plus utilisé par l'entraîneur Randy Cunneyworth. En fait, Subban n'avait pas rejoué depuis qu'il avait écopé une mauvaise pénalité à 16:30 de la première période. Cunneyworth a jugé que c'était le moment de lui passer un message.

Subban a revu de l'action en début de troisième, peu de temps après le premier filet de Hudler, à la 21e seconde. Le Tchèque a fait 6-2 à 6:07.

Le Tricolore avait beau avoir perdu plusieurs avances en troisième période, on se disait qu'il ne pousserait pas l'audace jusqu'à en laisser filer une de six buts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire