jeudi 12 janvier 2012

Welcome Bienvenue à Saint René Bourque



Saint René Bourque, un ailier gauche de 6'2'' et 211 livres, est né le 10 décembre 1981 à Lac La Biche, dans la province de l'Alberta au Canada). Il est Franco-Albertain. Le 12 janvier 2012, il a été échangé aux Canadiens de Montréal (en retour de Michael Cammalleri qui a perdu sa sainteté à cause du péché d’orgueil et de dénigrement de ses confrères qu’il a qualifié de perdants) et d'un 5e choix au repêchage de 2012 ainsi que des droits sur le futur gardien Karri Ramo. Il nous vient accompagné de Patrick Holland et un choix de 2e tour en 2013.

Saint René Bourque a été engagé par les Blackhawks de Chicago en tant qu'agent libre en 2004 et a fait ses débuts dans la LNH lors de la saison 2005-06. Il a passé trois ans à Chicago avant un échange à Calgary en 2008, où il s'est imposé comme un joueur offensif clé pour les Flames. C’est là que son cœur chevaleresque s’est orné de la flamme de la spiritualité du hockey qui le porta à mettre sur pied la ''Rene Bourque Hockey Fonds'' dans le but de fournir un équipement de hockey pour les enfants défavorisés. De même, il s’est impliqué en tant que un porte-parole pour les Amérindiens dans le sport à des colloques de la jeunesse. Son fonds a permis la donation de 50 ensembles d'équipements pour les enfants défavorisés dans le nord de l'Alberta durant la saison 2008-09, et plus de 100 jeux en 2010-11. Ainsi en 2010-11, il a lancé un programme appelé "Bourque's Buddies" donnant des récompenses aux enfants de la nation Tsuu T'ina qui ont apporté une contribution positive dans leurs écoles avec des billets pour des matchs des Flames.

Saint René Bourque est diplômé de l'Université du Wisconsin, où il a joué quatre saisons de hockey et a servi en tant que co-capitaine de son année senior. Il est devenu professionnel en 2004 quand il a rejoint les Admirals de Norfolk de la Ligue américaine de hockey (AHL). Il a remporté le Dudley «Red» Garrett Memorial Award à titre de recrue de la ligue de l'année en 2004-05 avant de commencer sa carrière dans la LNH. Bourque a joué pour l'équipe nationale canadienne au Championnat du monde IIHF 2010.

L’admirable Saint René Bourque a donc eu l'initiative de collaborer à plusieurs causes de bienfaisance vouées à encourager les enfants autochtones et à aider les jeunes des régions rurales du nord de l'Alberta afin qu’ils puissent assumer le coût de jouer au hockey. Il est bilingue à cause de son héritage Franco-Albertain : il connaït les mots : oui et non en français...Wow!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire