dimanche 15 janvier 2012

Saint Max Pacioretty compte deux buts salvifiques




Saint Carey Price vient féliciter Saint Peter Budaj :




Les Canadiens dominants face aux Rangers
Presse canadienne
MONTRÉAL (PC) - Quand le trio de David Desharnais, Max Pacioretty et Erik Cole va, tout va.

On a eu une autre preuve, dimanche au Centre Bell. Ce trio, animé par le jeu inspiré de Desharnais, a amassé neuf points dans une victoire de 4-1 des Canadiens contre les Rangers de New York, pourtant détenteurs du premier rang dans l'Association Est et victorieux dans leurs quatre matchs précédents à l'étranger.

Pacioretty a enfilé ses 14e et 15e buts de la saison, en plus d'amasser une aide, tandis que Desharnais a connu une soirée d'un but et deux aides. Même s'il a été un peu plus effacé que ses deux compagnons, Cole a ajouté trois aides à sa fiche.

Pacioretty en était à son cinquième doublé en carrière dans la LNH, son premier depuis le 26 octobre dernier contre les Flyers de Philadelphie.

Michael Blunden, avec son deuxième, a marqué l'autre but du Tricolore.

En verve, Scott Gomez a amassé une mention d'aide. Il s'agissait de son premier point depuis le 19 novembre, alors qu'il avait amassé deux aides contre les Rangers, et de son 46e point en 51 rencontres à vie contre la formation new-yorkaise.

Rene Bourque n'a pas amassé de point à son premier match dans l'uniforme tricolore, qu'il a disputé avec Tomas Plekanec et Blunden. Il a toutefois donné le ton à la soirée, grâce à sa vitesse et à sa robustesse.

John Mitchell a marqué pour les visiteurs, notamment avec l'aide de Marian Gaborik, qui a atteint le cap des 300 mentions d'aide en carrière.

Peter Budaj, qui en était à son sixième match de la saison, a été irréprochable. Il a affronté 29 tirs en route vers sa deuxième victoire.

Henrik Lundqvist a effectué 25 arrêts devant le filet des Rangers.

Blessé à une jambe, Travis Moen n'a pas complété le match. Plekanec s'est blessé au visage en troisième période.

Le CH complète la semaine avec une récolte de trois points en quatre matchs. Il aura droit à une pause de deux jours avant de recevoir les Capitals de Washington, mercredi, au Centre Bell.

Bourque donne le ton

Bourque a foncé hors l'aile vers Lundqvist dès sa première présence sur la glace. Ç'a mis la table pour le but de Pacioretty, à 2:39, marqué après que Desharnais eut déséquilibré les Rangers en contournant le filet.

Bourque a aussi mis du sien côté robustesse quand il a durement plaqué Carl Hagelin. Brian Boyle lui a cherché noise, mais Blunden l'a défendu. Le dossier s'est réglé par personnes interposées quelques secondes plus tard, aux poings entre Travis Moen et Stu Bickel.

Budaj n'a pas eu l'air d'un gardien rouillé, particulièrement lors de son arrêt-réflexe de la jambière aux dépens de Gaborik. Mais ce dernier s'est racheté quand il a amorcé la séquence menant au but de Mitchell, à 12:49, depuis l'arrière de la cage.

Trois buts sans riposte ont permis au CH de prendre les devants 4-1 en deuxième période.

Pacioretty a été l'heureux bénéficiaire, à 3:54, de la leçon de contrôle de la rondelle que Desharnais a donnée aux Rangers dans le coin de la patinoire. Le no 67 a rendu la politesse à son complice à 12:18 en lui refilant la rondelle dans l'enclave, que Desharnais a poussée sur réception.

Entre-temps, Blunden a tiré depuis le cercle de mise en jeu deux fois en quelques secondes. La deuxième, à 7:11, a été la bonne.

L'avance au score a tenu cette fois-ci, le Tricolore — et Budaj — veillant à ce que la troisième période reste relativement sans histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire