lundi 9 janvier 2012

Petite mise au point monacale et pastorale :



Ce site est un site d’humour pince sans rire à saveur religieuse sur les Canadiens de Montréal. Pas un humour qui fait rire à gorge déployée mais qui donne un petit sourire de complicité.

Bien que je sois catholique et conscient de l’être, ce site n’utilise l’art religieux et la formulation de type théologique des propos sur le hockey que pour faire une forme d’humour douce amère concernant les Canadiens de Montréal. Quand j’explique une victoire par une ‘intervention divine’ , je ne parle pas de Dieu. Je n’en suis pas à croire que de toute éternité Dieu nous a envoyé tel joueur pour qu’à telle minute dans une partie il compte un but. S’il vous plaît lisez tout mais strictement tout entre les lignes : c’est un site d’humour où tous les protagonistes sont transformés en saints, en religieux, en théologiens et où les autres clubs sont présentés comme les forces du mal.

Oui, ce site témoigne amplement de mon fond de culture judéo-chrétienne comme la bande Astérix tenait compte du fond de culture de la formation classique d’une génération de français.

Mon site de la Sainte Flanelle est une bande dessinée utilisant l’iconographie très belle et très riche de l’héritage judéo-chrétien. Ce site ne tourne pas la religion en dérision (et c’est pour cela que j’évite de représenter des croix avec Jésus dessus et Jésus lui-même. Lorsqu’un joueur se fait crucifier c’est un martyr mais ce n’est pas une personnification du Christ (cela j’évite à 100% puisque je respecte le Christ).

Donc ma bande dessinée à moi est une religion : L’Église de la sainte flanelle. (Haha ma seconde religion après le Christianisme). Donc tous les textes sont détournés de wikipédia ou du site des canadiens pour les rhabiller dans un costume théologique.

L’Église de la Sainte Flanelle est une bande dessinée où le moindre jeu de Hockey , le moindre événement, le moindre protagoniste vient collaborer à l’édification sacrée de l’œuvre du Grand Arbitre de l’Univers (qui partage avec Saint Maurice Richard qui est l’équivalent du Sacré-Cœur) la part de l’être suprême de ma bande dessinée.

Donc je suis Catholique bien sûr mais ici on est à mille lieux de la religion, nous sommes au hockey dans l’Église Universelle de la Sainte Flanelle avec ses divinités, ses anges et ses démons , ses saints et ses théologiens de carton pâte.

Si le Dieu auquel je crois avait l'opportunité d'agir directement sur la destinée de l'Humanité, il arrêterait immédiatement les guerres, la souffrance morale et physique des maladies, la pauvreté, la famine, les épidémies, les injustices. Mais il aurait peu à faire pour les clubs de football, baseball, hockey, basketball ou curling. Désolé pour Tim Tebow mais je ne partage pas ce type de foi là et cette pensée magique. Tant mieux si par effet placebo, elle arrive à convaincre les membres de son équipe de seconder un joueur moyen en le transformant en passeur de ballon théologique.

Que le grand Arbitre de l’Univers vous envoie l’esprit sain, en bonne santé, aux joues roses qui plane sur notre religion du hockey. Faites pénitence dans vos cœurs pour avoir pensé du mal de votre Église sportive.

Allez en paix, je vous pardonne au nom de l'Église de la Sainte Flanelle : hommes de peu de foi,

Votre très Humble et dévoué,

Père Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire